Princesse Mihanta Ramanantsoa : entre tradition et modernité

Mihanta Ramanantsoa créatrice de Mihanta Cosmetiques

Pourriez- vous nous présenter vos parcours depuis votre enfance jusqu’à maintenant ?

Parcours atypique totalement assumé :
– En tant que Princesse, élevée depuis l’enfance pour être un guide et un leader
– Docteur en Pharmacie, spécialisée en phytothérapie et en aromathérapie, je suis revenue par conviction en 2006 pour servir mon pays. Ayant tout perdu dans l’aventure d’une pharmacie sur Tuléar, j’ai décidé de changer de vie et suis venue sur Antananarivo. Cet « échec » est la chose la plus intéressante qui me soit arrivée dans ma vie.

– Je me suis rendue compte que je n’avais rien compris au pays et ai décidé de prendre un raccourci pour avoir des clés de compréhension en intégrant le Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques ou CEDS en 2016 (12ème promotion). De là ma passion pour la Stratégie et la décision de fonder désormais toutes mes actions sur l’instrument de pouvoir qu’est la Culture.

Quelle est votre activité ?- Quelle est selon vous votre place dans la société en général ?

– En 2016 je concrétise mon rêve d’enfance (devenir l’Estée Lauder malgache) en créant ma gamme de cosmétiques naturelle de luxe MIHANTA COSMÉTIQUES. Fondée sur les rituels de beauté malgaches, elle est la rencontre originale entre les recettes traditionnelles de beauté et mes connaissances scientifiques acquises pendant mes études. Composée grâce à des composants naturels sans colorant ni conservateur, elle ambitionne de conquérir Madagascar, la Région, la France et le monde.

– Parallèlement, je suis également coach en bien-être et dispense des formations en développement personnel (notamment en leadership) fondées sur la culture malgache. De grandes entreprises me font confiance : Groupe BASAN – groupe ECLOSIA – groupe AXIAN – Société Générale.

– En 2019, je crée mon association DAHOLO qui a pour objectif de coacher en leadership des jeunes des quartiers défavorisés, et en faire des vecteurs de changement de leur environnement puis du pays en général. Nous en sommes à la 3ème promotion.
Cursus : 7 séances de coaching que je donne et un projet commun à finaliser pour la communauté.
Le changement est spectaculaire !

– Depuis 2019 : engagée et reconnue à faire rayonner la Tradition comme vecteur de modernité en tant que Princesse du Royaume Coutumier Mahafaly du Linta (environ 200 km de Tuléar)
o Invitée du Bureau Pénal International en novembre 2019 au Congrès de Bamako : intervention sur le thème « La justice traditionnelle, vecteur de modernité »
o Invitée par la SAFAIDS au « Dialogue entre les Leaders Religieux et les Leaders Traditionnels sur les thèmes de mariage précoce, des grossesses non désirées et des grossesses à risque » des 16 pays de la zone australe de l’Afrique SADEC

– Ce qui m’a marqué : le rapport au temps des malgaches qui avait le don de m’énerver par le passé parce que je n’avais pas les bonnes clés
Exemple : un transitaire qui me donne rendez-vous « amin’ny folo-folo ou 10-10 ». C’est 10h

combien au fait ? Il est arrivé à 10h55 au lieu de ce que je pensais 10h10 (10-10 est l’intervalle entre 10h et 11h) !

Quelles sont les raisons de votre engagement dans cette voie ?- Vos objectifs ? Avez-vous un message à faire passer à la diaspora expatrié par rapport à votre action ?

Ma mission de vie : « Promouvoir l’excellence malgache à Madagascar et dans le monde »
Mon objectif de vie : « Révéler l’essence des personnes et des choses »

– Toutes mes activités et engagements sont en cohérence avec ces principes :
MIHANTA COSMÉTIQUES : révèle votre beauté intérieure
Formations : révèle le leader en vous

– MIHANTA COSMÉTIQUES se fondant sur les rituels de beauté malgache, elle se décline sous deux formes : les poudres pour masques de la gamme Terre et les huiles de soin et massage
Juin 2016 : gamme visage
2017 : gamme corps avec 3 axes (relaxante – anticellulite – anti-âge – bien-être)
2019 : création de la gamme grand public ELIM by MIHANTA COSMÉTIQUES
2020 : Relooking de la gamme et du site
Objectifs : Développer l’implantation dans les Instituts et dans les Hôtels à Madagascar
Développer les points de vente des deux gammes
Développer l’export avec un site devenu marchand

Association DAHOLO :
3ème promotion en cours
Partenariat avec les entreprises en marche pour accompagner ces jeunes : 3 jeunes en bénéficient
Objectif : former 1000 jeunes dans toute l’île comme vecteurs de changement
On aura besoin de soutien financier et logistique pour réussir ce pari

Renseignement internet sur vous :

Site internet : www.mihanta-cosmetiques.com
Page Facebook : Mihanta Cosmétiques
Page Facebook personnelle : Mihanta Ramanantsoa

Présentation produits Mihanta Cosmétiques

Une petite explication sur l’historique et la raison de l’appellation « Princesse du Royaume Coutumier Mahafaly du Linta » :

Il y a 3 Royaumes Coutumiers en pays Mahafaly (sud-ouest de Madagascar à 200 km environ de Tuléar) délimités par 3 fleuves : l’Onilahy, le Linta et le Menarandra. Le Royaume du Linta est celui du milieu. Mon grand-père, le Roi Tsiahazo, s’était illustré par son sens de l’honneur et son leadership du temps du Président Ratsiraka en refusant de collaborer avec lui afin de préserver son indépendance.

Notre culture est centrée sur le zébu qui nous accompagne tout au long de notre vie. Ainsi, le Zébu avec une tâche blanche sur le front est destiné au sacrifice parce que nous croyons que de cette tâche part un faisceau de lumière qui arrive directement aux Ancêtres. Avec les vols de zébus à grande échelle, notre culture est menacée parce que la valeur d’un Homme se mesure à la taille de son cheptel. Et le très faible taux d’alphabétisation rend notre peuple encore plus vulnérable pour se défendre face à l’Administration.

C’est pourquoi mon combat prend également la forme de faire rayonner nos valeurs et de faire connaître la force de notre peuple.

L’équipe Madaction vous remercie d’avoir répondu à nos questions et de partager vos expériences, bonne continuation pour la suite de vos projets.

Source : Madaction

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *